Scroll Top

Centres de référence maladies rares

En 2017, le Service d’Ophtalmologie de Bicêtre a été labellisé centre de compétence du réseau OPHTARA pour les maladies rares en ophtalmologie (Coordonné par le service d’ophtalmologie de Necker).

Le Service est Centre de référence national pour la prise en charge des kératites herpétiques et zostériennes récidivantes ainsi que des atteintes oculaires des neuropathies amyloïdes familiales, deux domaines d’expertise du service reconnu au niveau national et international. Dans ce cadre, le service est impliqué dans la recherche clinique et fondamentale pour une meilleure compréhension de ces maladies, et la mise au point de traitements innovants.

Par ailleurs, le service a rejoint en 2016 le réseau IMMUNOTOX de prise en charge des effets secondaires des immunothérapies anti-cancer, en partenariat avec l’Institut Gustave Roussy. Le service d’Ophtalmologie de Bicêtre participe au réunions de concertations pluridisciplinaires d’IMMUNOTOX et à la constitution du registre des effets indésirables des immunothérapies anti-cancer (REISAMIC).

Aller au contenu principal