L’angiographie-OCT

Cette technologie permet la visualisation de tous les vaisseaux (artères, veines et capillaires) avec une définition exceptionnelle dans les différentes couches de la rétine mais également de la choroïde, c’est-à-dire au niveau du fond d’œil,et ceci, de manière non invasive, sans contact et sans aucune injection de colorant.

Comment se déroule l'examen ?

Le patient, préalablement dilaté généralement (le patient ne doit pas venir au volant d’une voiture ni en moto,car la vision restera floue pendant environ 4 heures), est installé en position assise devant la machine et fixe un point à l’intérieur de l’objectif.

L’examen dure quelques minutes, il est indolore, et non éblouissant.

Image du Fond d’œil

Comparaison entre une image d’une Angiographie classique et d’une image obtenue en Angio-OCT

angiographie classique
angiographie OCT

Dans quel cas cet examen est-il utile ?

L’OCT angio est utile dans de nombreuses pathologies de la rétine:

• La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), pour le diagnostic initial, où elle peut même remplacer l’angiographie dans certains cas

Et comme élément de suivi:

• Evaluer la vascularisation dans le diabète, les occlusions veineuses ou artérielles
  • Dépister les vaisseaux anormaux qui peuvent compliquer la myopie forte, certaines maladies de la rétine (inflammatoires, CRSC du sujet âgé, dystrophie vitelliforme,…).
  • Dans beaucoup d’autres maladies rétiniennes, dégénératives, atrophiques, vasculaires, toxiques.

Pour apprécier la vascularisation autour de la tête du nerf optique, dans le glaucome et les atteintes du nerf optique, ischémiques ou inflammatoires.

En résumé :

L’OCT-angio est un examen non invasif utile dans beaucoup de pathologies, affectant la rétine, non seulement pour le diagnostic, mais aussi dans le suivi, et enfin, il en guide le traitement. Son intérêt pourrait s’étendre à d’autres pathologies affectant le nerf optique.