L’échographie est une technique d’imagerie en coupe utilisant les propriétés physiques des ultrasons à visée diagnostique. Dans le domaine de l’ophtalmologie, il s’agit du seul examen permettant la visualisation du segment postérieur au travers de troubles des milieux transparents. Elle peut également être utilisée pour l’exploration de lésions parfois non accessibles à l’examen clinique (rétine périphérique). Elle sera également indiquée pour différencier les différentes structures intraoculaires (vitré, hyaloïdepostérieure, rétine, choroïde). Enfin elle permet de mesurer les différents segments du globe (nécessaire notamment pour le calcul de l’implant lors de la chirurgie de la cataracte).
L’échographie a également une place de choix de la prise en charge des patients en urgence lorsqu’une atteinte est suspectée après une chirurgie, un traumatisme, un processus inflammatoire ou bien lorsque sont présents des signes fonctionnels comme une baisse d’acuité visuelle, des phosphènes (éclairs lumineux) ou des corps flottants.
Cet examen dure 15 à 30 minutes et est totalement indolore. Il n’y a pas de dilatation de la pupille, vous pourrez repartir seul sans problème.