Laser est un acronyme anglais qui signifie Light Activation by Stimulated Emission of Radiation, il s’agit donc d’une « amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement », en pratique, sous ce terme compliqué, il faut comprendre qu’il s’agit d’une source de lumière focalisée très riche en énergie. Les lasers peuvent entraîner différentes actions sur les structures oculaires : actions photoablative, thermique ou photochimique. Ce sont les paramètres du laser (longueur d’onde et intensité principalement) qui définissent le type d’action réalisé. Le choix du laser sera adapté à l’effet désiré. Le laser permet un traitement non invasif, avec une simple anesthésie de la surface oculaire. Il est réalisé lors d’une consultation dédiée.
Comment fonctionne le laser argon ?
Le laser Argon permet de photocoaguler, c’est-à-dire de réaliser une cautérisation à visée thérapeutique. La cicatrice ainsi créée permet d’arrêter le développement de certaines pathologies rétiniennes. La photocoagulation entraîne une cicatrisation qui soude les différents feuillets de la rétine. Celui-ci permet au niveau de la rétine de circonscrire les déchirures de la rétine (pour diminuer le risque de décollement) mais aussi d’empêcher le développement de néovaisseaux dans un territoire de rétine non perfusée (comme c’est le cas dans la rétinopathie diabétique ou les occlusions veineuses rétiniennes). Le laser peut également être utilisé sur l’iris pour provoquer un changement morphologie de l’iris afin d’ouvrir l’angle irido-cornéen et faire ainsi diminuer la pression dans l’œil (on parle d’iridoplastie). Pour les pathologies vasculaires rétiniennes, une angiographie à la fluorescéine associée à un OCT seront réalisées au préalable pour visualiser les zones ischémiques ou les vaisseaux anormaux à photocoaguler.
Quelles sont les indications du laser argon :
Photocoagulation de la rétine :
- Rétinopathie et maculopathie diabétique
- Occlusion veineuse rétiniennes
- Déchirures et déhiscence de la rétine
Photocoagulation de l’iris :
- Préparation de l’iridotomie périphérique au laser Nd:YAG
- Iridoplastie
Comment se déroule le traitement par laser argon ?
Le laser est réalisé le plus souvent après qu’une lentille a été positionnée sur l’œil (dont la surface est préalablement anesthésiée). La durée du traitement varie selon son indication et la sévérité des lésions. Plusieurs séances peuvent être nécessaires. Le laser sur la rétine peut occasionner des douleurs passagères, ainsi qu’un éblouissement qui peut durer quelques minutes.
Notre service dispose d’un nouveau laser multispot argon. Ce laser permet un traitement rapide et optimal de plusieurs affections rétiniennes. Il trouve son indication dans des pathologies diverses telles que la rétinopathie diabétique proliférante, l’occlusion de la veine centrale de la rétine, la rétinopathie drépanocytaire, les déchirures de rétine ainsi que dans certains œdèmes maculaires. Le laser est réalisé au cours d’une séance qui dure environ 15 minutes et qui nécessite au préalable une dilatation de l’œil et une anesthésie locale.
Comment fonctionne le laser Nd:YAG ?
Le laser Nd:YAG réalise une photoablation, c’est à dire qu’il transforme la matière en gaz. On s’en sert pour découper ou perforer certaines structures.
Quelles sont les indications du laser Nd:YAG ?
La capsulotomie :
Après la chirurgie de la cataracte, une opacification de la partie postérieure du sac capsulaire du cristallin (là où a été positionné l’implant) peut se produire. Cette opacification entraîne une baisse de la vision progressive, qui peut reproduire les signes de la cataracte. Le diagnostic de l’opacification de la capsule se fait lors de l’examen ophtalmologique en consultation. Le traitement repose sur l’utilisation du laser pour ouvrir la capsule en quelques minutes en consultation. Un traitement anti-inflammatoire et un traitement hypotonisant seront prescrits au décours du geste. Un contrôle est nécessaire quelques jours après le geste.
L’iridotomie :
L’iridotomie est la réalisation d’un trou en périphérie de l’iris afin d’améliorer la circulation de l’humeur aqueuse vers le trabéculum (le trabéculum est la zone d’évacuation de l’humeur aqueuse, elle est située dans l’angle entre l’iris et la cornée). L’iris peut obstruer cet angle et limiter l’évacuation du liquide ce qui entraîne une augmentation de la tension dans l’œil. L’iridotomie permet de prévenir cette fermeture ou de rouvrir l’angle en cas de fermeture.
L’iridotomie est réalisée lors d’une consultation dédiée. L’œil qui doit être traité est préparé pendant 30 à 45 minutes avec des gouttes qui permettent de resserrer la pupille et de baisser la pression, puis après anesthésie locale par gouttes, une lentille est posée sur l’œil. L’iridotomie nécessite en générale quelques impacts pour traverser l’iris. Un traitement par goutte pour limiter l’inflammation et diminuer la pression est prescrit pour quelques jours après le laser. Un contrôle est nécessaire après le geste pour vérifier l’ouverture complète de l’iris, la pression intraoculaire et la réouverture de l’angle entre l’iris et la cornée.
La Trabéculoplastie sélective au Laser ou SLT (pour Selective Laser Trabeculoplasty) est un traitement au du glaucome chronique à angle ouvert (voir glaucome). Comme pour l’iridoplastie, l’œil qui doit être traité est préparé pendant 30 à 45 minutes avec des gouttes qui permettent de resserrer la pupille et de baisser la pression, puis après anesthésie locale par gouttes, une lentille est posée sur l’œil. Un contrôle est nécessaire dans les jours qui suivent la procédure.