Scroll Top

Ophtalmologie pédiatrique et strabisme

L’Hôpital Bicêtre dispose d’un service de pédiatrie générale et de plusieurs services de pédiatrie spécialisés. Aussi, le service d’ophtalmologie de Bicêtre a toujours donné une place très importante à l’ophtalmologie pédiatrique. Deux praticiens spécialisés en ophtalmologie pédiatrique consultent dans notre service. De plus, l’équipe paramédicale a une grande expérience de la prise en charge des enfants.

L’ophtalmologie pédiatrique est une spécialité à part entière dans la mesure où :

  • Les pathologies de l’enfant ne sont pas les mêmes que celles de l’adulte,
  • L’examen de la vue nécessite des techniques particulières, surtout chez les enfants qui ne parlent pas,
  • L’examen des yeux nécessite un savoir faire et beaucoup de patience…

D’autres consultations peuvent être nécessaires

^^

Quelles sont les principales pathologies oculaires de l’enfant prises en charge à Bicêtre ?

1 – Dépistage et traitements

Les pathologies ci-dessous sont prises en charge intégralement dans le service d’Ophtalmologie :

  • Amblyopie (anomalie de la vision souvent liée à une différence de vision entre les deux yeux)
  • Strabisme
  • Larmoiement
  • Maladies des paupières
  • Troubles réfractifs : myopies, hypermétropies, astigmatisme, anisométropie
  • Cataracte congénitale (opacité du cristallin)
  • Maladies de la rétine (Rétinopathie du prématuré, drépanocytose, diabète…)
  • Inflammations de l’œil (en collaboration avec le service de rhumatologie pédiatrique)
  • Allergies

2 –  Dépistage et orientation

Ces pathologies peuvent être diagnostiquées à Bicêtre, mais leur prise en charge, souvent chirurgicale, sera effectuée dans un autre centre :

  • Glaucome congénital (malformation entraînant une augmentation de la pression oculaire)
  • Opacités congénitales de la cornée

Comment se déroule la consultation ?

1ère consultation :

Le premier examen de vue de l’enfant nécessite le plus souvent l’instillation de collyres pour dilater la pupille et bloquer transitoirement l’accommodation (le système des muscles qui assurent la mise au point de l’œil). On parle d’examen de vue sous cycloplégique.
En effet, les enfants ont une accommodation très vive qui peut fausser les résultats des machines mesurant les lunettes. Ces collyres mettent environ une heure pour agir (ce temps varie selon les enfants). L’examen de vue est ensuite suivi d’un examen complet de l’œil. Par conséquent, la première consultation peut durer assez longtemps.
Dans certains cas, les collyres instillés en consultation ne suffisent pas à bloquer l’accommodation, il est alors nécessaire de revenir pour un nouvel examen après avoir instillés des gouttes plusieurs jours au domicile.
Il faut savoir que l’effet des gouttes qui bloquent l’accommodation dure au moins 24 heures pendant lesquelles la vision de l’enfant peut être floue.

Pour les enfants atteints de strabisme, la consultation d’ophtalmologie est parfois associée à un bilan orthoptique où les mouvements et la position des yeux sont étudiés très précisément (durée : environ 1 heure)

Consultations de suivi :

Les contrôles sont réguliers à une fréquence qui sera déterminée par l’ophtalmologiste, et qui dépend de chaque enfant (des consultations rapprochées sont possibles).

^^

STRABISME

Le strabisme de l’enfant ou de l’adulte est une déviation d’un œil par rapport à l’autre pouvant donner la sensation de voir double, et, chez l’enfant, risquer d’empêcher le développement normal de la vision.

Strabisme accommodatif : A gauche, sans lunette strabisme convergent. A droite, le port des lunettes permet une quasi disparition du strabisme (photos reproduites avec l’autorisation des parents du patient)

Chez l’enfant comme chez l’adulte, la 1ère consultation comprend un examen de vue avant et après instillation de collyres cycloplégiques et bilan complet des yeux (prévoir environ 2h). Elle est le plus souvent associée à un bilan orthoptique. A l’issue de la consultation, une décision est prise sur a prise en charge qui peut se faire à l’aide d’une correction optique (lunettes ou lentilles), de contrôles réguliers ou bien d’une intervention chirurgicale.

^^

Chirurgie du strabisme et des muscles oculomoteurs

Comment se déroule la consultation ?

  • Consultation avec dilatation des pupilles avec le chirurgien
  • Prescription de traitement si nécessaire (lunettes, cache, gouttes…)
  • Bilan orthoptique programmé (1h environ)
  • Consultation avec l’anesthésiste

Ensuite, selon les cas :

  • Contrôles réguliers
  • Acte chirurgical conventionnel ou injection toxine botulique dans les muscles oculomoteurs

Comment se déroule l’intervention ?

L’Intervention sur les muscles oculomoteurs a pour objectif de restaurer le parallélisme oculaire (cette chirurgie n’a pas d’incidence sur la vision).
Dans certains cas, une injection de toxine botulique peut être proposée par le chirurgien, pour diminuer la force d’un muscle au profit d’un autre.
La chirurgie se déroule sous anesthésie générale et dure environ 1 heure. La chirurgie peut être réalisé sur un seul œil ou sur les deux yeux le même jour.
En fonction des cas, cette intervention peut être réalisé en hospitalisation ambulatoire, le retour au domicile se faisant quelques heures après la chirurgie. Habituellement, le risque de douleur post-opératoire est faible.
Les jours suivant la chirurgie les yeux sont souvent rouges et un peu larmoyant. Un traitement par collyre est institué pour une durée de 15 à 30 jours. La chirurgie ne permet pas l’abandon des lunettes : un suivi régulier pour surveiller la vision et ajuster la correction optique est toujours nécessaire sur le long terme.

Aller au contenu principal