Scroll Top

L’angiographie

Cet examen consiste à effectuer des photos du fond d’œil après avoir injecté un colorant dans une veine du bras pour visualiser sa vascularisation.

Il existe deux types de colorants :

  • La fluorescéine, qui objective surtout la vascularisation interne de la rétine: la cinétique, l’existence d’obstructions, de fuites ou d’anomalies.
Normal
Pathologique
  • Le vert d’Indocyanine, qui objective essentiellement la vascularisation externe (choroïdienne).
^^

Comment se déroule l'examen ?

Il est réalisé en ambulatoire, donc sans hospitalisation.

Après dilatation des pupilles (il ne faut donc pas venir au volant d’une voiture, ni en moto, car la vision restera floue pendant environ 4 heures), l’examen se passe en position assise, on injecte le colorant dans une veine du bras et on effectue des photos du fond d’œil à des temps précis et le praticien vous indique ce qu’il faut fixer.

L’examen en angiographie en fluorescence dure 5 à 10 minutes, est relativement éblouissant. Il colore ensuite la peau en jaune pendant quelques heures (4 en moyenne) et les urines en vert fluorescent pendant 24 à 48 heures. Il peut entraîner des nausées. Les allergies sont très rares, mais font l’objet d’un traitement préalable chez les patients ayant un terrain allergique.

L’examen en angiographie au vert d’Indocyanine dure environ 30 à 50minutes, n’est pas éblouissant, et colore les selles en vert.

^^

Dans quelles circonstances cet examen est il utile ?

Cet examen est très utile dans bon nombre de pathologies de la rétine et de la choroïde (du fond d’œil)pour le diagnostic, mais aussi pour guider le traitement :

  • La dégénérescence maculaire liée à l’âge pour le diagnostic initial, notamment dans les cas non évidents ou en cas de problèmes lors de l’évolution.
  • Le diabète, lorsqu’il atteint l’œil de manière importante
  • Les maladies vasculaires qui touchent les yeux (occlusions, anomalies,…)
  • Les maladies inflammatoires ou infectieuses locales ou générales qui affectent l’œil(tuberculose, sarcoïdose, ..).
  • Les tumeurs oculaires, primitives ou secondaires(mélanome, métastases, lymphome, …)
  • Affections ophtalmologiques (CRSC,…)
  • Exploration d’une baisse d’acuité visuelle(myopie,non expliquée,…)
  • Atteintes héréditaires(Best, Stargardt,…)
  • Bilan d’affections générales ayant un retentissement oculaire (Drépanocytose, Amylose,…)

Cet examen est également utile pour les pathologies atteignant la tête du nerf optique.

^^

Conclusion

L’angiographie, en fluorescence ou au vert d’Indocyanine, est un examen peu invasif qui apporte des éléments essentiels pour le diagnostic et le traitement de nombreuses maladies générales ou non qui affectent le fond d’œil (chorio-rétine ou tête du nerf optique).

Aller au contenu principal