Scroll Top

Kératites herpétiques et zostériennes récidivantes

Le service d’ophtalmologie de Bicêtre est le centre de référence national pour la prise en charge des kératites herpétiques et zostériennes récidivantes.

^^

Kératites herpétiques

Le virus de l’herpes est surtout connu pour causer le bouton de fièvre (ou herpes labial), qui touche près de 15% de la population. Mais ce virus est également responsable d’atteintes oculaires, au premier rang des quelles se trouve les atteintes de la cornée, ou kératite. Les kératites herpétiques touchent près de 90 000 français et sont responsables de 20 000 épisodes par an. Comme les boutons de fièvre, les kératites herpétiques peuvent être récurrentes. Elles se manifestent par un œil rouge, une baisse de vision et une gêne à la lumière. A force de récurrence, elles peuvent entraîner une opacification de la cornée et une baisse de vision définitive. Le service d’ophtalmologie est très impliqué dans la recherche sur les mécanismes, les traitements et la lutte contre les virus résistants. L’activité de recherche au laboratoire (Service d’Immunologie des maladies virales et auto-immunes) est centrée sur la recherche de traitements innovants.

^^

Kératites zostériennes

Le virus de la varicelle et du zona, proche cousin du virus de l’herpes, peut lui aussi être responsable de kératites. Elles surviennent après la varicelle ou au décours d’un zona de la région de l’œil (zona ophtalmique). Les kératites zostériennes compliquent 20 à 30% des zona ophtalmiques, qui touchent 20 à 40 000 français par an.

Aller au contenu principal