Imagerie ophtalmologique

Echographie oculaire :

L’échographie est une technique d’imagerie en coupe utilisant les propriétés physiques des ultrasons à visée diagnostique. Dans le domaine de l’ophtalmologie, il s’agit du seul examen permettant la visualisation du segment postérieur au travers de troubles des milieux transparents. Elle peut également être utilisée pour l’exploration de lésions parfois non accessibles à l’examen clinique (rétine périphérique). Elle sera également indiquée pour différencier les différentes structures intraoculaires (vitré, hyaloïde postérieure, rétine, choroïde). Enfin elle permet de mesurer les différents segments du globe (nécessaire notamment pour le calcul de l’implant lors de la chirurgie de la cataracte).

L’échographie a également une place de choix de la prise en charge des patients en urgence lorsqu’une atteinte est suspectée après une chirurgie, un traumatisme, un processus inflammatoire ou bien lorsque sont présents des signes fonctionnels comme une baisse d’acuité visuelle, des phosphènes (éclairs lumineux) ou des corps flottants.

Comment se déroule l’examen ?

Cet examen dure 15 à 30 minutes et est totalement indolore. Il n’y a pas de dilatation de la pupille, vous pourrez repartir seul sans problème.

UBM

L’analyse du segment antérieur profite aujourd’hui d’une technique d’imagerie « en coupe » basée sur le principe des ultrasons, l’échographie en mode UBM (Ultrasound Biomicroscopy). L’examen par UBM va apporter une aide souvent précieuse dans le diagnostic, la prise en charge et le suivi dans de nombreux domaines.

Quel est la principale indication de l’UBM ?

Dans le glaucome, l’UBM permet notamment l’évaluation du risque de fermeture de l’angle irido-cornéen mais aussi la compréhension de son mécanisme (iris plateau, polykystose irido-ciliaire, insertion antérieure de l’iris, facteur cristallinien…).

Votre ophtalmologue peut vous demander de réaliser cet examen notamment si vous êtes hypermétrope, si vous avez une tension oculaire anormalement élevée, ou s’il suspecte une fermeture de l’angle irido-cornéen (risque de glaucome aigu par fermeture de l’angle).

Quelles sont les autres indications de l’UBM ?

En chirurgie réfractive, l’UBM est utilisé dans les bilans pré et post opératoire de certaines chirurgies. L’UBM permet également l’analyse de certaines tumeurs de l’iris et du corps ciliaire. Enfin dans les traumatismes oculaires, l’UBM permet de réaliser le bilan des lésions du segment antérieur (récession de l’angle, irido ou cyclo-dialyse, luxation cristallinienne…).

Comment se déroule l’examen ?

Cet examen est indolore (réalisé après anesthésie de la surface oculaire par des gouttes) et dure environ 15 minutes. Vous êtes allongé sur le dos. Une partie de la séance se déroule dans le noir (étude du comportement de l’angle irido-cornéen dans l’obscurité, qui provoque une dilatation de la pupille). Vous pouvez venir seul, la vision ne sera pas altérée à l’issue de l’examen.

Selon la conclusion de l’échographie, vous pourrez être amené à réaliser des séances de laser (iridotomie au laser YAG), ou à poursuivre une simple surveillance chez votre ophtalmologue.

L'angiographie

Cet examen consiste à effectuer des photos du fond d’œil après avoir injecté un colorant dans une veine du bras pour visualiser sa vascularisation.

Il existe deux types de colorants :

• La fluorescéine, qui objective surtout la vascularisation interne de la rétine: la cinétique, l’existence d’obstructions, de fuites ou d’anomalies.
Normal
Pathologique
  • Le vert d’Indocyanine, qui objective essentiellement la vascularisation externe (choroïdienne).

Comment se déroule l’examen ?

Il est réalisé en ambulatoire, donc sans hospitalisation.

Après dilatation des pupilles (il ne faut donc pas venir au volant d’une voiture, ni en moto, car la vision restera floue pendant environ 4 heures), l’examen se passe en position assise, on injecte le colorant dans une veine du bras et on effectue des photos du fond d’œil à des temps précis et le praticien vous indique ce qu’il faut fixer.

L’examen en angiographie en fluorescence dure 5 à 10 minutes, est relativement éblouissant. Il colore ensuite la peau en jaune pendant quelques heures (4 en moyenne) et les urines en vert fluorescent pendant 24 à 48 heures. Il peut entraîner des nausées. Les allergies sont très rares, mais font l’objet d’un traitement préalable chez les patients ayant un terrain allergique.

L’examen en angiographie au vert d’Indocyanine dure environ 30 à 50 minutes, n’est pas éblouissant, et colore les selles en vert.

Dans quelles circonstances cet examen est il utile ?

Cet examen est très utile dans bon nombre de pathologies de la rétine et de la choroïde (du fond d’œil)pour le diagnostic, mais aussi pour guider le traitement :

• La dégénérescence maculaire liée à l’âge pour le diagnostic initial, notamment dans les cas non évidents ou en cas de problèmes lors de l’évolution.
  • Le diabète, lorsqu’il atteint l’œil de manière importante
  • Les maladies vasculaires qui touchent les yeux (occlusions, anomalies,…)
  • Les maladies inflammatoires ou infectieuses locales ou générales qui affectent l’œil(tuberculose, sarcoïdose, ..).
  • Les tumeurs oculaires, primitives ou secondaires(mélanome, métastases, lymphome, …)
  • Affections ophtalmologiques (CRSC,…)
  • Exploration d’une baisse d’acuité visuelle(myopie,non expliquée,…)
  • Atteintes héréditaires(Best, Stargardt,…)
  • Bilan d’affections générales ayant un retentissement oculaire (Drépanocytose, Amylose,…)

Cet examen est également utile pour les pathologies atteignant la tête du nerf optique.

Conclusion

L’angiographie, en fluorescence ou au vert d’Indocyanine, est un examen peu invasif qui apporte des éléments essentiels pour le diagnostic et le traitement de nombreuses maladies générales ou non qui affectent le fond d’œil (chorio-rétine ou tête du nerf optique).

L'angiographie OCT

Cette technologie permet la visualisation de tous les vaisseaux (artères, veines et capillaires) avec une définition exceptionnelle dans les différentes couches de la rétine mais également de la choroïde, c’est-à-dire au niveau du fond d’œil,et ceci, de manière non invasive, sans contact et sans aucune injection de colorant.

Comment se déroule l’examen ?

Le patient, préalablement dilaté généralement (le patient ne doit pas venir au volant d’une voiture ni en moto,car la vision restera floue pendant environ 4 heures), est installé en position assise devant la machine et fixe un point à l’intérieur de l’objectif.

L’examen dure quelques minutes, il est indolore, et non éblouissant.

Image du Fond d’œil

Comparaison entre une image d’une Angiographie classique et d’une image obtenue en Angio-OCT

angiographie classique
angiographie OCT

Dans quel cas cet examen est-il utile ?

L’OCT angio est utile dans de nombreuses pathologies de la rétine:

• La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), pour le diagnostic initial, où elle peut même remplacer l’angiographie dans certains cas

Et comme élément de suivi:

• Evaluer la vascularisation dans le diabète, les occlusions veineuses ou artérielles
  • Dépister les vaisseaux anormaux qui peuvent compliquer la myopie forte, certaines maladies de la rétine (inflammatoires, CRSC du sujet âgé, dystrophie vitelliforme,…).
  • Dans beaucoup d’autres maladies rétiniennes, dégénératives, atrophiques, vasculaires, toxiques.

Pour apprécier la vascularisation autour de la tête du nerf optique, dans le glaucome et les atteintes du nerf optique, ischémiques ou inflammatoires.

En résumé :

L’OCT-angio est un examen non invasif utile dans beaucoup de pathologies, affectant la rétine, non seulement pour le diagnostic, mais aussi dans le suivi, et enfin, il en guide le traitement. Son intérêt pourrait s’étendre à d’autres pathologies affectant le nerf optique.