Scroll Top

L’analyse du segment antérieur profite aujourd’hui d’une technique d’imagerie « en coupe » basée sur le principe des ultrasons, l’échographie en mode UBM (Ultrasound Biomicroscopy). L’examen par UBM va apporter une aide souvent précieuse dans le diagnostic, la prise en charge et le suivi dans de nombreux domaines.

^^

Quel est la principale indication de l'UBM ?

Dans le glaucome, l’UBM permet notamment l’évaluation du risque de fermeture de l’angle irido-cornéen mais aussi la compréhension de son mécanisme (iris plateau, polykystose irido-ciliaire, insertion antérieure de l’iris, facteur cristallinien…). Votre ophtalmologue peut vous demander de réaliser cet examen notamment si vous êtes hypermétrope, si vous avez une tension oculaire anormalement élevée, ou s’il suspecte une fermeture de l’angle irido-cornéen (risque de glaucome aigu par fermeture de l’angle).

^^

Quelles sont les autres indications de l'UBM ?

En chirurgie réfractive, l’UBM est utilisé dans les bilans pré et post opératoire de certaines chirurgies. L’UBM permet également l’analyse de certaines tumeurs de l’iris et du corps ciliaire. Enfin dans les traumatismes oculaires, l’UBM permet de réaliser le bilan des lésions du segment antérieur (récession de l’angle, irido ou cyclo-dialyse, luxation cristallinienne…).

^^

Comment se déroule l'examen ?

Cet examen est indolore (réalisé après anesthésie de la surface oculaire par des gouttes) et dure environ 15 minutes. Vous êtes allongé sur le dos. Une partie de la séance se déroule dans le noir (étude du comportement de l’angle irido-cornéen dans l’obscurité, qui provoque une dilatation de la pupille). Vous pouvez venir seul, la vision ne sera pas altérée à l’issue de l’examen.
Selon la conclusion de l’échographie, vous pourrez être amené à réaliser des séances de laser (iridotomie au laser YAG), ou à poursuivre une simple surveillance chez votre ophtalmologue.

Aller au contenu principal