Cataracte

La cataracte est l’opacification du cristallin, la lentille transparente qui se trouve à l’intérieur de l’œil (schéma 1). La cataracte entraîne une baisse de vision progressive et se traite chirurgicalement.

Quelles sont les causes de cataracte ?

La cataracte est le plus souvent liée à l’âge. Toutefois, d’autres situations sont à risque :

• Le diabète
  • Les traumatismes
  • La prise de corticoïdes
  • La radiothérapie, surtout lorsqu’elle a été effectuée au niveau du visage

Selon la cause, l’opacification peut toucher différentes parties du cristallin, et prendre des aspects particuliers

Quels sont les symptômes de la cataracte ?

La cataracte est responsable d’une baisse de vision de loin et parfois de près, associé à une diminution de la vision des contrastes. Il existe parfois un éblouissement.

La chirurgie de la cataracte

On estime qu’environ 700 000 cataractes sont opérées chaque année par an en France, c’est l’opération la plus pratiquée, toutes spécialités confondues.

Le principe :

La chirurgie de la cataracte consiste à enlever le cristallin opacifié en conservant son enveloppe (le sac capsulaire). Cette opération est réalisée grâce à l’utilisation d’un “phako-émulsificateur”, une machine qui aspire le cristallin après l’avoir liquéfié à l’aide d’ultrasons. En fin d’intervention, on insère dans le sac capsulaire un implant dont les caractéristiques optiques sont adaptées à l’œil du patient

En pratique :

Lors de la première consultation, on réalise le bilan préopératoire. Ce dernier comporte un examen ophtalmologique complet avec un fond d’œil et le calcul de l’implant. Il est dans certains cas nécessaires de réaliser une échographie de l’œil. La chirurgie se déroule dans l’immense majorité des cas en ambulatoire, sous anesthésie locale. Trois visites de contrôles sont réalisées : une première le jour même (J0) ou le lendemain de la chirurgie (J1), la seconde à 6 et 10 jours et la dernière, environ un mois après l’opération, où les lunettes définitives sont mesurées. Cette dernière visite est souvent réalisée par l’ophtalmologiste référent, ayant adressé le patient dans le service pour l’opération.

Les progrès récents et à venir…

Les implants de nouvelle génération (implants multifocauxettoriques) permettent désormais aux patients qui le souhaitent et dont les yeux sont compatibles de ne plus porter de lunettes après la chirurgie de la cataracte.N’hésitez pas à demander plus d’informations à votre ophtalmologiste. La cataracte assistée par le laser femtoseconde, en cours de développement, permet d’effectuer certaines étapes de la chirurgie à l’aide d’un laser. Jusqu’à présent, cette technologie n’a démontré aucun bénéfice visuel, et rallonge le temps de l’intervention.