Contactologie

La consultation de contactologie est une étape indispensable pour pouvoir porter des lentilles de contact en toute sécurité.

^^

QU’EST-CE QUE LA CONTACTOLOGIE ?

La contactologie permet à une personne atteinte d’amétropie (myopie, hypermétropie ou astigmatisme), de corriger ou compenser ce défaut visuel par le port de lentilles de contact. Dans certains cas, elles permettent des corrections qui sont impossibles avec des lunettes. Les lentilles de contact peuvent également avoir un but thérapeutique (dans le but de faire cicatriser la cornée) et/ou esthétique (en cas de cicatrices cornéennes inesthétiques). Elles peuvent être souples ou rigides et être portées de manière occasionnelle ou quotidienne.

^^

Pour quels types de pathologies adaptons-nous les lentilles de contact ?

Le service d’ophtalmologie de Bicêtre dispose d’une consultation de contactologie spécialisée dans les adaptations dites « complexes ». Elles correspondent le plus souvent aux indications de lentilles faisant l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale. Il s’agit principalement :

  • Des erreurs réfractives majeures : myopie < -8 dioptries.
  • Des astigmatismes irréguliers, notamment chez les patients atteints de kératocône.
  • Des anisométropies (différence entre les deux yeux) > 3 dioptries
  • Des strabismes dits « accomodatifs » nécessitant une adaptation en lentilles.

Dans le cadre de la prise en charge des pathologies sévères de la surface oculaire, la consultation de contactologie de Bicêtre est également spécialisée dans l’adaptation de lentilles rigides à but thérapeutique (lentilles sclérales), pour le traitement des sécheresses oculaires sévères, ainsi que des ulcères cornéens.

^^

Comment se déroule une adaptation en lentilles de contact ?

L’adaptation aux lentilles de contact comporte généralement plusieurs rendez-vous, dont 3 sont quasi-constants :

1er rendez-vous : préadaptation au port de lentilles :

Le bilan de préadaptation comprend la mesure des caractéristiques optiques de l’œil et l’examen de la surface oculaire (réfraction, mesure du rayon de courbure de la cornée, analyse du film lacrymal, etc….) et vise à définir le type de lentilles nécessaires et à éliminer les contre-indications.
A l’issue de cette consultation, et s’il n’y a pas de contre-indication, un deuxième rendez-vous vous est donné sur place pour l’adaptation.

2e rendez-vous : adaptation des lentilles de contact

Nous vous posons alors les lentilles d’essai et vous montrons comment les manipuler, les nettoyer. Nous vous expliquons les mesure d’hygiène à respecter et quels produits d’entretien utiliser. Enfin, à l’issue d’un temps de port qui varie selon le type de lentilles, nous vérifions que les lentilles d’essai sont bien adaptées.
Pour cette raison, cette consultation est le plus souvent assez longue : il faut prévoir une présence sur place d’environ 2h.
Vous partez de cette consultation avec une ordonnance de vos lentilles d’essai qui vous sera délivrée par un opticien une fiche d’information détaillée des règles de bon usage des lentilles (manipulation des lentilles, règles d’hygiène, entretien ….) et un rendez vous de contrôle (en général environ 1 mois après)

3e rendez-vous : contrôle de l’adaptation

Nous contrôlons l’adaptation des lentilles et nous vous délivrons l’ordonnance des lentilles définitives dans laquelle sont notées les références des lentilles, les solutions d’entretien, la durée du port et du renouvellement de la lentille, ainsi qu’un rappel sur les règles de bon usage des lentilles.
Cette ordonnance vous servira à acheter les lentilles chez votre opticien.

D’autres consultations peuvent être nécessaires

lentille rigide chez un patient atteint de kératocone
Lentille sclérale en place
Aller au contenu principal